top of page

Une identité forgée par la famille et la terre

De mon origine agraire, je tire une détermination solide. J’ai appris à ne pas rechigner à la tâche. Cadet d’une fratrie de trois garçons, j’ai rapidement acquis le sens de la négociation et du compromis et fait la distinction entre le souhaitable et le possible. Cette façon d’être, je l’applique aussi bien au travail que dans mes différents mandats.

J’ai commencé ma vie professionnelle en tant que travailleur social, puis je suis devenu enseignant. Ces deux métiers font partie de ma personnalité et, petit à petit, cela a créé le fil rouge de ma carrière : accompagner et encourager les gens en apportant une attention particulière au contexte social dans lequel ils évoluent.

Les valeurs qui m’animent : intégrité, authenticité, détermination

Toute ma carrière politique s’inscrit dans cette logique : faire simple, travailler de manière efficace, au service des gens. J’ai toujours veillé à ce que les décisions soient compréhensibles, applicables, proches du terrain.

 

La complexification excessive des règlements et la multiplication des normes créent de la frustration, freinent l’innovation et ralentissent l’action. Il faut planifier intelligemment pour ne pas bloquer le quotidien des habitants. L’exemple de la multiplication des travaux sans prendre en considération les besoins de la population et des entreprises doit absolument être évité à l’avenir !

 

Le bon sens est le moteur de ma réflexion, et l’intérêt commun le fil rouge de mon action. Je crois d’ailleurs profondément en l’efficacité de l’action politique. Je n’hésite jamais à pousser le débat pour débloquer une situation ou développer de nouveaux projets.

Le sport comme carburant

Le sport est pour moi un mode de vie. J’en ai toujours fait avec passion et c’est aujourd’hui mon métier. Mais l’enseignement du sport n’est qu’un aspect de mon activité sportive, car sa pratique dans le privé reste assidue et fait partie de mon équilibre. J’apprécie tout particulièrement le ski de randonnée et le cyclisme. Ces moments me permettent de penser une réflexion à long terme, essentielle à l’action politique.

Le football a également joué un rôle important dans ma vie. J’ai consacré de nombreuses heures à ce sport et ai même envisagé une carrière professionnelle lorsque j’évoluais dans les équipes juniors-élite du FC Servette, la sélection genevoise ou encore la présélection suisse des M15. Je considère cette expérience comme étant une école de vie qui m’a enseigné le goût de l’effort, la ténacité et l’esprit d’équipe. J’ai gardé de cette période un attachement très fort au Servette FC, qui continue à rassembler tant de Genevoises et Genevois, symbole de la diversité de notre canton. Aujourd’hui, ce rêve de carrière sportive professionnelle s’est transformé en réalité d’enseignant du sport, de promoteur de l’activité physique.

Au fil des années, j’ai troqué l’effort intense et explosif pour des activités d’endurance. Mon plaisir actuel est de marier sport et découverte de la nature. C'est notamment ce que j’ai pu faire à pied lors du marathon de Genève et de l’ascension du Mont-Blanc ; à vélo lors de la Route des grandes Alpes et de la traversée des Pyrénées ; ou encore à ski de randonnée lors de l’ascension de la Tête-Blanche et du col de Riedmatten.

Anytime, Anywhere

Xavier Magnin - conseiller administratif plan-les-ouates - sport
Xavier Magnin - sport - conseiller administratif plan-les-ouates
bottom of page