Une identité forgée par la famille et la terre
À ma naissance en 1969, Plan-les-Ouates était une commune rurale. C’est de là que viennent mes racines. Mon père était maraîcher à Arare, jusqu’à ce que Philippe, mon frère aîné, reprenne l’exploitation. Mon enfance fut heureuse et j’alternais entre fruits et légumes, nature et culture, famille nombreuse et nombreux amis.
De cette origine agraire, je tire un certain bon sens et une détermination solide. J’ai appris à ne pas rechigner à la tâche. Cadet d’une fratrie de trois garçons, j’ai rapidement acquis le sens de la négociation et du compromis et fait la distinction entre le souhaitable et le possible. Cette façon d’être, je l’applique aussi bien au travail que dans mes différents mandats.
J’ai commencé ma vie professionnelle en tant que travailleur social, puis je suis devenu enseignant. Ces deux métiers font partie de ma personnalité et, petit à petit, cela a créé le fil rouge de ma carrière : accompagner et encourager les gens en apportant une attention particulière au contexte social dans lequel ils évoluent.
Les valeurs qui m’animent : intégrité, authenticité, détermination
Mon engagement pour la vie communale façonne mon quotidien depuis plus de 20 ans. Les habitants de Plan‑les‑Ouates ainsi que les 137 magistrats des 45 Communes genevoises me font confiance. J’aime aller à la rencontre des gens pour entendre leurs avis et leurs préoccupations. Je m’investis sur le terrain dans le but d’en comprendre les problématiques et enjeux locaux, afin de pouvoir développer par la suite les réponses politiques adéquates.
On dit de moi que je suis dynamique et jeune d’esprit. Si tel est le cas, je le dois certainement au temps que je passe avec des adolescents et des jeunes adultes, tant dans ma vie professionnelle que familiale ou associative. Cette proximité m’a permis de mieux me rendre compte des difficultés réelles de ces jeunes et, ainsi, de développer un sentiment sincère d’intérêt et de souci pour leur avenir. La thématique de la jeunesse constitue un des engagements prioritaires de mon action politique.
D’expérience, j’ai vu qu’il existe ceux qui constatent, et ceux qui contestent. Je fais partie de la deuxième catégorie. Le bon sens est le moteur de ma réflexion et l’intérêt commun est le fil rouge de mon action. Je crois d’ailleurs profondément en l’efficacité de l’action politique. Je n’hésite jamais à pousser le débat pour débloquer une situation ou développer de nouveaux projets.
Le sport comme carburant
Le sport est pour moi un mode de vie. J’en ai toujours fait avec passion et c’est aujourd’hui mon métier. Mais l’enseignement du sport n’est qu’un aspect de mon activité sportive, car sa pratique dans le privé reste assidue et fait partie de mon équilibre. J’apprécie tout particulièrement le ski de randonnée et le cyclisme. C’est en mouvement que je réfléchis le mieux aux problématiques du moment.
Le football a également joué un rôle important dans ma vie. J’ai consacré de nombreuses heures à ce sport et ai même envisagé une carrière professionnelle lorsque j’évoluais dans les équipes juniors-élite du FC Servette, la sélection genevoise ou encore la présélection suisse des M15. Je considère cette expérience comme étant une école de vie qui m’a enseigné le goût de l’effort, la ténacité et l’esprit d’équipe. Aujourd’hui, ce rêve de carrière sportive professionnelle s’est transformé en réalité d’enseignant du sport, de promoteur de l’activité physique.
Au fil des années, j’ai troqué l’effort intense et explosif pour des activités d’endurance. Mon plaisir actuel est de marier sport et découverte de la nature. C'est notamment ce que j’ai pu faire à pied lors du marathon de Genève et de l’ascension du Mont-Blanc ; à vélo lors de la Route des grandes Alpes et de la traversée des Pyrénées ; ou encore à ski de randonnée lors de l’ascension de la Tête-Blanche et du col de Riedmatten.
Avec mon épouse Elodie et mes enfants Mathis et Aurèle, nous consacrons une bonne partie de nos loisirs familiaux à des activités sportives. Mathis se lance dans une carrière de footballeur professionnel et Aurèle m’a par exemple accompagné dans la traversée pédestre de la Corse par le GR20.
Culture et société
Je suis passionné par la culture. En travaillant dans ce domaine, j’ai eu l’opportunité de la promouvoir en multipliant les partenariats avec la Commune. Je travaille à rendre la culture plus accessible en faisant développer des programmations gratuites et en plein air. Dans la foulée, je crois avoir participé à promouvoir l’innovation par le biais de nouveaux concepts comme par exemple la cabine téléphonique qui raconte des histoires. Ainsi, un endroit commun et désuet est soudain devenu un lieu de culture.
Également, et grâce à l'ACG, j'ai pu renforcer les liens culturels transfrontaliers, notamment par des expositions et des partenariats avec Antigel et la Bâtie Festival. Dans un autre registre, la valorisation du patrimoine horloger m'a conduit à organiser un évènement particulier : les journées du savoir-faire horloger (Autour du Temps).
Anytime, Anywhere