top of page

Carrière professionnelle

Xavier Magnin - conseiller administratif Plan-les-Ouates - Photo portrait

L'éducation, une passion ; le social, une conviction

Lors de mes études universitaires à Genève, j’ai été engagé à Onex comme travailleur social auprès d’adolescents. J’ai œuvré dans cette structure pendant 6 ans avant de me diriger vers une carrière d’enseignant d’éducation physique.

 

Elle a débuté à l’Institut Florimont, où j’ai entre autres pu créer le conseil des délégués de classe. Puis au Département de l'instruction publique, où j’ai travaillé avec des personnes en situation de handicap et des personnes en insertion professionnelle.

Depuis 1996, je reste fidèle à l’actuel Centre de la transition professionnelle et côtoie au quotidien des jeunes ayant besoin de consolider leurs acquis scolaires avant d’entreprendre une formation certifiante.

Xavier Magnin - conseiller administratif Plan-les-Ouates - Maire

De 2012 à 2018, j’ai souhaité prendre des responsabilités organisationnelles de décanat. Je me suis occupé de la filière duale de l’établissement permettant aux jeunes de partager leur formation entre l’école et un stage en entreprise.

 

Cela m’a permis de nouer des liens, de mieux comprendre les besoins et les difficultés des entreprises et de développer des collaborations constructives. Pour mener à bien mes différents mandats politiques, il a été nécessaire de diminuer mon temps de travail et de quitter la fonction de doyen. J’ai continué d’enseigner mais à temps partiel.

Dans un autre registre, la fonction de juge assesseur que j’ai occupée au tribunal des mineurs et au tribunal criminel de deuxième instance constituent des expériences marquantes qui m’ont rappelé la nécessité de développer des politiques publiques performantes, basées sur l’action et non sur la réaction.

La diversité de mon parcours m’a permis de développer des compétences multiples qui reflètent mon intérêt pour de nombreux sujets auxquels je souhaite aujourd’hui apporter des solutions concrètes.

Engagements Xavier Magnin Timeline
bottom of page