top of page

Le monde associatif : tisseur de liens sociaux

Mon intérêt pour le monde associatif a commencé très tôt. Je me suis rapidement engagé dans des comités, car je suis convaincu de la pertinence du monde associatif ; de son rôle citoyen, de laboratoire d’idées et des capacités essentielles qu’y développent les bénévoles. J’ai également, avec mon groupe d’amis, fondé un club de badminton à Plan-les-Ouates. Nous l’avons fait dans le but de créer une nouvelle prestation sportive, conviviale et accessible à toutes et tous.

La population de la Commune de Plan-les-Ouates est assez jeune. Le développement de lieux pour les enfants et les adolescents a donc toujours constitué une priorité. C’est pourquoi, lorsqu’il a fallu défendre la création d’un jardin d’aventures pour les 4-12 ans et monter le projet, c’est avec détermination que je m’y suis dédié en créant le comité fondateur. Je défends l’établissement et la pérennisation de lieux de liberté, d’échanges et de découvertes, encadrés par des travailleuses et travailleurs sociaux.

Au niveau culturel, j’ai pu participer plusieurs fois à l’écriture ou à la réalisation de spectacles amateurs et également me retrouver sur scène, en stand up, face à un public qui ne m’attendait pas forcément.

Suite à mon élection en tant que conseiller administratif en 2015, j’ai intégré plusieurs conseils de Fondation. Cela m’a permis d’acquérir et transmettre une vision stratégique sur de nombreux sujets en lien avec la culture et le handicap.

La construction du groupement intercommunal « Le Sapay » et sa présidence sont des moments forts de mon engagement. La thématique de l’intercommunalité est au cœur de plusieurs de nos politiques publiques. Elle est nécessaire pour la construction de nouveaux quartiers qui impliquent la mutualisation des infrastructures publiques.

Le monde associatif m’a certes donné le goût de l’engagement, mais j’ai vite pris conscience qu’il n’était pas suffisant pour concrétiser des projets. C’est en cela que la sphère politique m’est devenue évidente, apparaissant comme la suite logique de mon parcours.

ENGAGEMENTS POLITIQUES XAVIER MAGNIN
Engagements associatifs Xavier Magnin

La politique : moteur démocratique du changement

Je considère les mandats associatifs comme des moyens supplémentaires d’engagement et d’action pour partager mes convictions. Je l’ai particulièrement expérimenté depuis 2015, en étant membre (et Président de 2018 à 2021) du comité de l’Association des Communes genevoises (ACG).

L’ACG est un organe institutionnel regroupant l’intégralité des 137 membres des exécutifs communaux. En qualité de Président, j'ai pu porter la voix et défendre les intérêts des Communes. Parfois dans des dossiers complexes tels que la défense incendies ou la répartition des charges et compétences entre le Canton et les Communes. Ce faisant, j’ai été amené à connaître l’ensemble des sujets politiques de la République et à négocier avec les Conseillers d’Etat dans chacun de leur dicastère.

C’est un travail de bénédictin nécessaire pour permettre une meilleure coordination et cohérence Canton/Commune et aborder les sujets en profondeur et avec compétences. Comme premier niveau de notre démocratie, les Communes doivent pouvoir faire entendre leur voix, faire valoir leur expertise et être actrices des réformes. On ne subit pas la politique, on la fait.

Depuis 2015, c’est avec honneur (et bonheur) que je suis Maire et conseiller administratif de Plan-les-Ouates. C’est une Commune en pleine expansion, tant par le dynamisme de sa zone industrielle que par ses projets de développement urbanistique. Les défis actuels de son développement sont donc nombreux et conséquents, notamment dans les dicastères qui sont sous ma responsabilité.

Dans le cadre du lien avec les entreprises, j’ai pu rencontrer les différents partenaires actifs dans le domaine de la promotion économique et y dédier un secteur communal.

En charge de l’action sociale, j’ai instauré des politiques d’intégration professionnelle et de lutte contre l’isolement (des aînés, notamment). Le plan d’action ainsi développé promeut le lien social comme étant un outil central qui permet de conserver autonomie et dignité. La mise en place d’une plateforme bénévole permettant aux habitants de bénéficier d’un accompagnement en est un exemple concret. L'accueil des nouveaux habitants suite au développement des nouveaux quartiers est également un défi que nous sommes en train de relever. La programmation en amont des constructions est un point stratégique qui nécessite innovation et dialogue.

A Plan-les-Ouates, la petite enfance est un sujet majeur. Cela se voit par notre taux de couverture qui est l’un des meilleurs du canton, répondant ainsi à une grande partie des demandes de nos habitants. La création d’un dicastère dédié est l’une des réformes organisationnelles que j’ai menées. Cela s’est fait parallèlement au développement d’une politique claire et ambitieuse promouvant le soutien aux familles par des institutions performantes et un axe parentalité croissant.

Enfin, dans mon rôle de conseiller administratif, je reste très attentif au fonctionnement efficace et harmonieux des ressources humaines dont j’ai la responsabilité. Pour qu’une commune fonctionne bien, il est impératif que son personnel fasse partie d’une entité organisée et efficace, construite sur des valeurs fortes.

bottom of page